Êtes-vous prêts pour l’Intelligence Artificielle : IA (Artificial Intelligence : AI en anglais) ? .AI : un domaine d’avenir

Êtes-vous prêts pour l’Intelligence Artificielle : IA (Artificial Intelligence : AI en anglais) ? .AI : un domaine d’avenir

Sur les plages ensoleillées d’Anguilla, une petite île d’à peine 100 km², l’intelligence artificielle n’est probablement pas une priorité. Les principaux secteurs d’activité de ce territoire appartenant à l’archipel des Îles-sous-le-Vent de la mer des Caraïbes sont le tourisme et les services bancaires offshore. Toutefois cette nation s’est vu attribuer le domaine de premier niveau national (ccTLD) .AI.

Les nouvelles informations concernant la régulation de la technologie d’IA affluent alors que des représentants de nombreuses entreprises majeures s’entretiennent avec de hauts responsables politiques au sujet de son utilisation sécurisée.

Une chose est sûre : le recours à cette technologie est appelé à se généraliser à l’avenir, et les ccTLD .AI sont actuellement en train d’être affectés à ce secteur.

D’autres domaines nationaux ont également fait l’objet d’une réaffectation, parmi lesquels :

  • .IO (Territoire britannique de l’océan Indien), considéré comme un domaine du secteur technologique, le I et le O représentant les chiffres 1 et 0.
  • .TV (Tuvalu), largement reconnu comme le domaine des entreprises du secteur de l’audiovisuel et des médias.
  • .NU (Niué), utilisé dans les pays nordiques comme alternative à leurs domaines, car il signifie « maintenant » dans ces régions.
  • .ME (Monténégro), utilisé comme domaine pour une utilisation personnelle.

Tous ces noms sont reconnus par Google comme des domaines génériques dans ses résultats de recherche, et non comme des domaines spécifiques à une région géographique. En fait, Google vient d’annoncer que le nom de domaine .AI sera également traité comme un nom de domaine générique[1], reconnaissant ainsi son importance pour les marques de l’industrie de l’intelligence artificielle.

Pendant la rédaction de cet article, j’ai décidé de demander à Chatbox AI qui devrait enregistrer un nom de domaine en .AI. Voici ce qu’il a répondu :

« Le nom de domaine en .AI est généralement associé à l’intelligence artificielle et aux secteurs en lien avec la technologie. Il est donc particulièrement adapté aux entreprises ou aux individus travaillant dans ces milieux. C’est notamment le cas des entreprises développant des logiciels d’IA, fournissant des services liés à l’IA, ou menant des recherches dans le secteur de l’IA. En outre, le domaine .AI peut convenir à des entreprises ou des individus souhaitant établir leur présence en ligne simple et mémorisable. Toutefois, n’importe qui peut enregistrer un nom de domaine en .AI, tant qu’il est disponible et conforme aux conditions d’enregistrement. »

Pas mal du tout comme réponse (et cela m’a permis de gagner du temps sur la rédaction de cet article !) Deux éléments clés ressortent de la réponse de ce Chatbox.

Premièrement, si vous exercez dans le secteur de l’IA, ce domaine peut vous être utile, car il est adapté à votre marque. Deuxièmement, et surtout, cette extension de domaine est disponible pour n’importe qui (un aspect à double tranchant…).

Après avoir effectué quelques recherches rapides sur l’enregistrement des noms de domaine en .AI, j’ai pu constater que, parmi les 100 principales entreprises technologiques mondiales, seuls 34 % d’entre elles ont enregistré leur domaine principal, dont certaines redirigeant leur adresse vers leurs pages web AI (par ex. : microsoft.ai). Le nom de 63 % de ces entreprises est déjà enregistré par des tiers, ce qui est inquiétant. En fin de compte, seuls 3 % d’entre elles peuvent encore s’enregistrer.

StatutNuméro
Disponible3
Appartenant au client34
Appartenant à un tiers63
Total100
Schéma 1 : Disponibilité des domaines .AI pour les 100 principales entreprises technologiques.[2]

Parmi les avantages d’enregistrer un domaine en .AI dans le cadre d’une stratégie globale de domaine, figurent notamment :

  • le coût relativement faible des domaines .AI, comme les noms de domaines de premier niveau génériques (gTLD) tels que .COM, ainsi que leur absence de restriction et leur signification pour certains secteurs ;
  • la possibilité de rediriger les internautes d’un domaine .AI vers le contenu pertinent de l’entreprise ;
  • l’enregistrement de domaines .AI comme moyen de défense de la marque.

Le premiere point est important. La combinaison de tarifs faibles, d’absence de restriction et du fait que près des deux tiers des domaines .AI aux noms des 100 principales entreprises technologiques mondiales ont déjà été saisis par des tiers, rend l’enregistrement d’un domaine .AI comportant un nom de marque reconnaissable très attractif pour les acteurs malveillants, ce qui constitue un risque pour votre organisation.

Les médias ont déjà largement abordé la question de l’utilisation potentielle de l’IA pour la fraude à l’avenir. Ces éléments indiquent que l’enregistrement de votre marque sous une extension de domaine .AI peut valoir la peine en vue de protéger les caractéristiques clés de votre marque. Si le domaine .AI de votre marque a déjà été enregistré par un tiers, il est peut-être temps de songer à l’acquisition de domaine.

Cela pourra également être utile à votre entreprise à l’avenir, à mesure que de nouvelles technologies émergent.

Nous sommes là pour vous conseiller

Si vous souhaitez discuter de l’enregistrement d’un domaine .AI ou de son acquisition dans le cas où il aurait déjà été enregistré par un tiers, veuillez remplir notre formulaire de contact.


[1] searchengineland.com/google-now-treats-ai-domains-as-generic-top-level-domains-427770

[2] companiesmarketcap.com/tech/largest-tech-companies-by-market-cap