Journée mondiale de la propriété intellectuelle : trois conseils pour protéger les marques en ligne

Journée mondiale de la propriété intellectuelle : trois conseils pour protéger les marques en ligne

D’après l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la propriété intellectuelle « désigne les œuvres de l’esprit : inventions ; œuvres littéraires et artistiques ; dessins et modèles ; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce. » Les brevets, les droits d’auteur et les dépôts de marques constituent des moyens juridiques permettant aux titulaires d’une propriété intellectuelle d’obtenir la reconnaissance ou de tirer des revenus de leurs inventions ou de leurs créations. Malheureusement, les véritables titulaires d’une propriété intellectuelle ne sont pas les seuls à en tirer profit. Des acteurs malveillants ont recours à diverses méthodes en ligne, telles que l’usurpation de marque, la contrefaçon, le phishing et la diffusion de logiciels malveillants pour s’en approprier une part.

Les grandes marques sont particulièrement ciblées en raison de leur notoriété, de leur clientèle et de leur volume de ventes attractifs pour les fraudeurs. C’est pourquoi il est important pour les propriétaires de marques de protéger efficacement leur propriété intellectuelle. Les solutions de protection des marques et contre la fraude permettent d’y parvenir de plusieurs façons.

En cette Journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous partageons nos trois principaux conseils pour protéger votre propriété intellectuelle en ligne.

1. Enregistrez et protégez vos actifs numériques

Les noms de domaine constituent le point de départ d’un grand nombre de violations en ligne portant atteinte à la propriété intellectuelle d’une marque, avec notamment la création de faux sites web permettant notamment de rediriger le trafic, de vendre des articles de contrefaçon ou de perpétrer des attaques de phishing. En enregistrant ou en bloquant des domaines portant le nom de votre marque par le biais d’un fournisseur professionnel, vous empêchez les fraudeurs cherchant à abuser de votre marque d’effectuer cette première étape.

2. Surveillez les surfaces d’attaque externes

La surveillance de la présence de votre marque en ligne est essentielle afin que vous puissiez constater et réagir face à toute activité malveillante à l’encontre de votre propriété intellectuelle. Assurez-vous de surveiller les principaux canaux tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles, les places de marché d’e-commerce et le contenu Internet. En outre, la technologie de mise en cluster permet de rassembler les violations partageant des caractéristiques ou des origines similaires afin de les désactiver en masse. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent.

3. Intervenez face aux violations

Une fois les violations au droit des marques en ligne identifiées, il convient d’intervenir. Une large gamme de solutions d’intervention plus ou moins complexes, coûteuses et rapides s’offre alors à vous, de la désactivation de phishing en à peine quelques minutes, à la procédure uniformisée de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. Optez pour un fournisseur proposant de déterminer la méthode de désactivation adaptée au cas par cas. Ainsi, vous pourrez protéger votre propriété intellectuelle de la manière la plus efficace en termes de coûts et de délais.

Nous sommes là pour vous conseiller

Si vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts sur les solutions de surveillance et d’intervention pour votre marque, veuillez remplir notre formulaire de contact afin que l’une de nos équipes organise un appel.