La Turquie va libéraliser les extensions de noms de domaine

La Turquie va libéraliser les extensions de noms de domaine

Il y a un peu plus de trois ans, l’Université technique du Moyen-Orient (METU) et l’Autorité de régulation des technologies de l’information et de la communication (ITCA) ont signé un nouveau protocole relatif au transfert des procédures d’autorisation et de gestion liées aux noms de domaine géographiques (ccTLD) turcs vers un nouveau système : TRABIS.

Le transfert complet de NIC.TR vers TRABIS devrait être terminé d’ici fin janvier 2022. Aucune date exacte n’a pour l’instant été communiquée par le registre. Les demandes, les transferts et les renouvellements de noms de domaine seront gérés par TRABIS.

TRABIS apportera des changements radicaux aux processus de demande, de renouvellement et de transfert des noms de domaine. Les extensions de noms de domaine telles que .COM.TR, .ORG.TR et .NET.TR ne seront dorénavant plus soumises à des restrictions. Avec le lancement de TRABIS, ces ccTLD seront enregistrés selon le principe du premier arrivé, premier servi, sans qu’il ne soit nécessaire de fournir des documents justificatifs. À ce stade, aucune date exacte n’a été annoncée par le registre.

Avec une population d’environ 84 millions d’habitants, l’économie turque connaît l’une des croissances les plus rapides au monde et attire les investisseurs internationaux. Pourtant, selon Netcraft, l’extension .TR figure également dans le top 50 des TLD en termes de cyber-criminalité, et aucune procédure officielle de règlement des litiges n’a été mise en place à ce jour, ce qui signifie qu’il est plus difficile de récupérer les noms de domaine enregistrés par des tiers. Le profil de risque pour ces extensions de noms de domaine devrait donc devenir plus élevé qu’auparavant.

Nous vous conseillons d’évaluer vos marques et de sécuriser vos noms de domaine critiques dans cet espace de noms afin de prévenir les futures cyber-menaces.

Les entreprises et les organisations qui souhaiteraient en profiter pour enregistrer un nom de domaine avec une extension .TR et ce, même à des fins défensives, doivent contacter leur Chargé de Clientèle ou leur Responsable Stratégique CSC.