Les risques encourus par les entreprises internationales utilisant plusieurs registrars

Les risques encourus par les entreprises internationales utilisant plusieurs registrars

En tant qu’entreprise internationale à la portée mondiale, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs pour gérer votre présence en ligne, notamment l’enregistrement des noms de domaine.

Utiliser plusieurs registrars semble être une solution pratique pour servir différentes régions, mais implique son lot de cyberrisques.

Cet article traite des potentiels problèmes que soulève de l’utilisation de registrars multiples et vous propose des mesures proactives pour atténuer ces risques.

Gestion décentralisée

La gestion décentralisée fait partie des risques majeurs associés à l’utilisation de plusieurs registrars.

Lorsque vos domaines sont enregistrés chez plusieurs registrars, vous pouvez avoir du mal à garder le contrôle sur l’enregistrement, le renouvellement et d’autres tâches importantes liées aux noms de domaine.

Un manque de centralisation peut accroître les risques de manquer le renouvellement des noms de domaine et donc, par extension, vous exposer au détournement et au vol de noms de domaine.

Normes de sécurité incohérentes

Chaque registrar de domaines peut appliquer des protocoles de sécurité et des normes qui lui sont propres. Lorsque vos domaines sont dispersés chez plusieurs registrars, vos mesures de sécurité peuvent manquer d’uniformité.

Les niveaux de protection de vos domaines peuvent alors varier et faciliter l’exploitation des liens faibles de votre chaîne de sécurité par des cybercriminels.

De plus, cela devient de plus en plus complexe de mettre en œuvre des mesures de sécurité consistantes sur l’ensemble de vos noms de domaine.

Vulnérabilité accrue aux attaques de phishing

Une entreprise internationale qui utilise plusieurs registrars est une cible de choix pour les attaques de phishing.

Les cybercriminels peuvent exploiter cette décentralisation et vous envoyer des e-mails frauduleux en se faisant passer pour un registrar ou les pouvoirs publics. Ils cherchent alors à vous persuader de cliquer sur des liens malveillants ou de partager des données sensibles.

L’utilisation de plusieurs registrars pour vos domaines complique l’authentification des communications. Votre entreprise est donc plus vulnérable aux attaques de phishing.

Atténuation des risques

Les risques sont indéniables, mais de nombreuses mesures proactives peuvent être prises pour atténuer ces risques et minimiser leur impact potentiel sur votre entreprise :

  1. Consolider vos registrars
    Envisagez de consolider vos domaines, en optant pour un registrar unique ou pour une petite quantité de registrars fiables. Ainsi, vous bénéficierez d’une gestion centralisée qui facilitera le suivi et le renouvellement de vos noms de domaine.

  2. Déployer des protocoles de sécurité renforcés
    Collaborez avec les registrars de votre choix et mettez en œuvre des protocoles de sécurité robustes incluant une authentification multifacteur, des audits de sécurité réguliers et une surveillance des activités suspectes.

  3. Sensibiliser vos employés
    Les attaques de phishing ciblent généralement les employés qui ne sont pas sensibilisés aux risques. Organisez des sessions de formation régulières sur l’identification des tentatives de phishing et la gestion des e-mails frauduleux. L’ensemble de votre entreprise sera ainsi bien plus sensibilisée à la cybersécurité.

  4. Surveiller vos domaines
    Surveillez vos domaines régulièrement pour détecter les modifications et transferts non autorisés, tels que la modification des enregistrements DNS. Déployez des outils de surveillance du nom de domaine et associez-vous à des experts en cybersécurité pour rester alerte.

  5. Mettre en œuvre un plan de réponse aux incidents
    Prévoyez un plan de réponse aux incidents pour identifier rapidement les incidents de sécurité et les détournements de domaine.

Il vous permettra de réagir vite pour réduire les dommages et accélérer la récupération.

En prenant ces quelques précautions, vous réduisez les cyberrisques associés à l’utilisation de plusieurs registrars au sein d’une entreprise internationale.

N’oubliez pas : la prudence et le maintien d’une stratégie de cybersécurité robuste sont vos meilleurs alliés pour préserver votre présence en ligne et protéger votre entreprise de menaces.

Faites preuve de vigilance et protégez-vous !

Contactez-nous pour découvrir comment adopter des mesures de sécurité de pointe.