La solution ultime pour le DNS

La solution ultime pour le DNS

La pandémie du Covid-19 a vu le trafic Internet augmenter de pas moins de 60 %[i]. Du fait de l’adoption marquée des technologies numériques par les entreprises, et du besoin de prendre en charge un personnel travaillant de manière hybride, c’est-à-dire combinant le présentiel et le distanciel, il est peu probable que le trafic Internet ralentisse pour revenir aux niveaux qui étaient auparavant considérés comme « normaux ».

Or, l’augmentation du trafic Internet s’est accompagnée d’une hausse du volume de requêtes DNS qui permettent de diriger les internautes vers leur destination, ce qui a fait du DNS une cible encore plus tentante pour les cybercriminels. Indéniablement, le système de noms de domaine, ou DNS, est l’infrastructure en ligne essentielle pour l’activité de toute entreprise. La messagerie, les sites web, l’authentification, les connexions au réseau privé virtuel (VPN) et les communications VoIP : le fonctionnement de tous ces services dépend intégralement du DNS, que l’on appelle aussi « l’annuaire d’Internet » parce qu’il gère le mappage du trafic.

Les trois pires menaces qui pèsent sur le DNS incluent l’empoisonnement du cache, les logiciels malveillants (« malware ») et les attaques par déni de service distribué (les attaques DDoS)[ii]. Le marché de la sécurité du DNS devrait d’ailleurs doubler d’ici 2028, passant de 1,2 milliard en 2021 à plus 2,3 milliards de dollars[iii]. Les entreprises sont donc engagées dans une bataille constante pour renforcer la sécurité et la résilience de leur infrastructure afin de garder une longueur d’avance sur les menaces. Il y a deux moyens d’y parvenir : construire la redondance dans l’infrastructure existante, en faisant appel à un service DNS robuste de niveau entreprise et équipé de contrôles de sécurité intégrés pour résister aux vecteurs d’attaque en augmentation, ou disposer d’une infrastructure supplémentaire pour fournir plus de redondance. Jusqu’à maintenant, les organisations devaient s’adresser à deux prestataires distincts pour avoir un fournisseur DNS primaire et un fournisseur DNS secondaire pour la redondance.

Ultimate DNS : Désormais, les organisations peuvent atteindre leurs objectifs en matière de planification de continuité d’activité et de reprise après sinistre, tout en bénéficiant d’une performance exceptionnelle et d’un point de contact unique.

Conçue en partenariat avec Vercara (anciennement connu sous le nom de Neustar Security Services), la solution Ultimate DNS de CSC est destinée à répondre aux besoins croissants des entreprises. Notre solution combine toutes les fonctionnalités dont une organisation a besoin pour la gestion du DNS, et inclut une capacité d’intégration transparente avec votre réseau DNS existant et votre portefeuille de noms de domaine, la possibilité de créer des enregistrements CNAME (couplage Alias) et les options suivantes : protocole DNSSEC de sécurisation des extensions de noms de domaine, géolocalisation, répartition de charge pondérée et basculement. Ultimate DNS offre également, via une interface unique en configuration active-active, la redondance supplémentaire d’un second réseau DNS anycast réparti dans plusieurs pays, construit sur une infrastructure d’envergure mondiale qui affiche le meilleur temps de disponibilité du secteur.

Le DNS est un système complexe, qui est constamment sous la menace d’une mauvaise gestion ou d’attaques externes. À l’origine, ses concepteurs n’ont pas tenu compte de la sécurité, c’est pourquoi les analystes sectoriels et les agences de cyber-sécurité gouvernementale ont recommandé aux organisations d’améliorer la sécurité, la redondance et la disponibilité de leurs services DNS pour garantir la continuité de l’activité et la reprise après sinistre.

Contactez-nous pour découvrir comment Ultimate DNS peut vous aider à gérer votre réseau DNS.


[i] oecd.org/coronavirus/policy-responses/keeping-the-internet-up-and-running-in-times-of-crisis-4017c4c9/

[ii] efficientip.com/wp-content/uploads/2021/06/2021-IDC-DNS-Threat-Report-Infobrief-final_compressed.pdf

[iii] sg.news.yahoo.com/dns-security-software-market-forecast-134200437.html